Nos missions

Nos missions consistent à :

  • Sélectionner et préparer les familles candidates au parrainage ;

Comment ? Le service rencontre les personnes souhaitant s’investir dans le processus de parrainage à plusieurs reprises. Nous sélectionnons et préparons les familles au processus.

Nous apprenons à connaitre les familles de parrainage potentielles via ce processus.

 

  • Analyser des demandes d’enfants ;

Le service réalise l’anamnèse de la situation personnelle et familiale du jeune au sein des institutions ou des familles d’origine. L’éducateur ou le parent, retrace le parcours de vie de l’enfant, il décrit aussi le jeune dans son quotidien.

Pourquoi ? L’objectif du service est d’obtenir une définition très complète de l’enfant. Nous pourrons de cette manière réaliser le meilleur « matching » entre famille et enfant.

 

  • Concrétiser les parrainages ;

Comment ? Suite aux diverses rencontres avec la famille de parrainage, l’institution ou la famille d’origine de l’enfant, nous réalisons un « matching » entre la famille et l’enfant. Nous souhaitons individualiser chaque projet de parrainage. Notre priorité est de faire en sorte que chaque famille corresponde au mieux à l’enfant qu’elle accueille, qu’elle réponde à ses attentes et à ses besoins.  Cette individualisation de projet est la base de la construction d’une relation durable.

 

  • Préparer et accompagner la famille d’origine ;

Une fois la famille de parrainage sélectionnée pour le jeune, nous rencontrons la famille d’origine.

Dans un cadre institutionnel : l’institution a déjà travaillé le projet avec les parents. Néanmoins, le service explique le projet et insiste sur certains principes (l’importance de la place de chacun, les modalités de contacts…).

Dans un cadre de vie en famille : le service présente (oralement) la famille de parrainage à la famille d’origine.

Nous rappelons aussi à la famille les modalités du parrainage.

 

  • Préparer l’enfant à son projet ;

Nous rencontrons le jeune afin de le préparer au projet.

Le service explique à l’enfant ce qu’est le parrainage, pourquoi bénéficie-t-il de ce projet, les modalités…

Nous présentons la famille de parrainage via un album photos. Le jeune peut, de cette manière se projeter dans la première rencontre.

 

  • Suivre le parrainage.

Après la concrétisation du parrainage, « Parrain & Moi » restera présent pour la famille de parrainage, le jeune, la famille d’origine et/ou l’institution. Nous suivons l’évolution du parrainage.