Accéder au contenu principal

Radiophysique

Le CHU Charleroi-Chimay est un hôpital pionnier en matière de radiophysique médicale puisqu'il est l'un des premiers à s’en doter en tant que tel dans cette discipline. 

La radiophysique médicale a plusieurs champs d'application, que ce soit en radiothérapie, en médecine nucléaire, en radiologie, au quartier opératoire, en dentisterie.

Dans le domaine du diagnostic et de la thérapie, les radiophysiciens médicaux se chargent de la sécurité et de la qualité des radiations ionisantes utilisées à des fins d’imagerie médicale. Ils élaborent également -en collaboration avec les services médicaux concernés- les cahiers des charges en préparant les appels d’offres pour les acquisitions futures d’équipements. Ils s’assurent ensuite de la bonne mise en œuvre des matériels et prodiguent les formations aux différents corps de métier utilisateurs (technologues en imagerie médicale et radiothérapie, infirmiers, médecins).

En radiothérapie, les radiophysiciens médicaux se chargent aussi de la planification des traitements en simulant ceux-ci en 3D grâce aux images du scanner. Les meilleures balistiques de rayonnement et les distributions de dose sont alors calculées pour limiter l'impact sur les organes voisins d'une volume cible tumoral.

Enfin, le service de radiophysique médicale du CHU Charleroi-Chimay est très dynamique dans le développement académique et scientifique en développant de nouvelles techniques de traitements de radiothérapie et d’optimisation de l’imagerie médicale, ainsi qu'en créant des outils de contrôles de qualité. Ils participent activement à des congrès nationaux et internationaux et ont des tâches d'enseignement : ils encadrent les étudiants pour leurs stages et leurs travaux de fin d’études.

Chef de service 
Milan Tomsej

Les actualités d’HUmani