Service d’Accueil et d’Aide Educative (SAAE)

Titre: 
Présentation générale
Body

Projet éducatif                        

Le S.A.A.E. de la Cité de l’Enfance inscrit son action dans le cadre général de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants, des jeunes et de leurs familiers.

Son action consiste à apporter compétences et soutien pour accueillir momentanément des enfants et aider des familles à réduire et, si possible, à résoudre les problèmes vécus par chacun de ses membres.

Il s’agit là de situations délicates où il importe que tous les acteurs impliqués de la sorte soient protégés du risque de voir surgir et proliférer entre eux incompréhensions, dénigrements, délaissements, carences et violences. Cela suppose de notre part d’accueillir les enfants avec un projet délibéré de bientraitance.


Missions
 :

(art.2 de l’Arrêté du 15/03/1999)

• Organiser en permanence l’accueil collectif et l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial de vie.
• Mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion dans leur milieu de vie des jeunes accueillis.
• Assurer la supervision ainsi que l’encadrement pédagogique et social de jeunes qui vivent en logement autonome.
• Apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficultés par des actions socio-éducatives dans le milieu familial de vie, à titre exceptionnel et seulement lorsque, au sein d’une fratrie, un ou plusieurs membres sont accueillis par le service et que les autres sont maintenus dans celui-ci.


L'arrêté du Gouvernement de la communauté française         


Principe directeur
 :

L’institution est un lieu de restructuration, de « reconstruction », de revalidation, de renforcement et de restauration d’une dynamique familiale et sociale positive. Tous les instants, toutes les situations sont mis à profit pour devenir un acte éducatif, réparateur et signifiant.

Malgré l’accueil en collectivité, nous devons être vigilants à maintenir une approche individualisée des jeunes que nous accueillons. A ce titre, nos éducateurs sont référents et doivent garantir le suivi du projet individuel des enfants ou jeunes dont ils ont la responsabilité.

En aucune façon, il ne s’agit de se substituer aux parents. La participation et la collaboration des parents sont sollicitées, nos sections leurs sont ouvertes.

Par ailleurs, nous appuyons nos méthodes pédagogiques sur les principes des pratiques de l’institutionnel qui tendent à démocratiser l’institution.

A ce titre, et afin que le jeune et sa famille soient vraiment acteurs de leur projet, sont organisés, au sein de chaque section, un conseil de jeunes et un conseil de parents.


Objectifs
 :

• Offrir aux jeunes un espace de restructuration, de médiation, de transition et de revalidation en dehors du cadre de vie habituel.
• Permettre le plus rapidement possible le retour du jeune dans son milieu de vie par un travail d’accompagnement de la famille.
• Proposer un espace d’écoute attentive permanente au jeune, à sa famille et à ses proches.
• Amener le jeune à devenir acteur de sa propre histoire et sujet dans le choix de son devenir, l’aider à réfléchir, construire et réaliser son projet.


Les sections
 :

Le S.A.A.E. de la Cité de l’Enfance s’organise en trois sections développant des modalités d’accueil en rapport avec des groupes d’âges spécifiques : Les Ecureuils - Le Mas - Le Château de Ligny 


Procédure d’admission
 :

Les demandes d’admission peuvent être faites directement auprès des sections.
Sauf urgence, un entretien d’admission réunissant toutes les parties se réalise à l’institution de préférence ou chez l’autorité mandante.
Après cet entretien, la décision est prise dans un délai de maximum une semaine.

 

Titre: 
Le Mas
Body

Siège administratif :

rue de Gozée, 706
6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL
Tél : 071/92.39.59
Fax : 071/92.39.52
 
Bernard DEWIEST
Directeur Général f.f.
 

Siège d'activité :

Rue Puissant, 29
6040 JUMET
071/35.29.37 

Photos                          

Notre section « Le Mas » peut accueillir 21 adolescentes ou adolescents (12-18 ans) qui se répartissent de la façon suivante :

  • Accueil collectif : 13 adolescentes
  • Pré-autonomie: 3 jeunes filles : appartement connexe à notre accueil collectif.
  • Semi-autonomie: 5 jeunes filles ou garçons d’au moins 16 ans : appartements meublés qui nous appartiennent et qui sont situés à Montigny-le-Tilleul, en connexité de notre site administratif.
  • Autonomie: Accompagnement de jeunes (mixte) d’au moins 17 ans : appartements choisis sur le marché locatif de la communauté urbaine de Charleroi.

Nous accueillons également, mais pas en accueil collectif, des jeunes filles enceintes et les accompagnons dans leur projet.

R.O.I. parents et visiteurs                

R.O.I. enfants                                  

R.O.I. pré-autonomie                      

R.O.I. semi-autonomie                    

Titre: 
Les Ecureuils
Body

Siège administratif :

rue de Gozée, 706
6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL
Tél : 071/92.39.59
Fax : 071/92.39.52
 
Bernard DEWIEST
Directeur Général f.f.

 

Siège d'activité :

Rue de la Croix Rouge, 50
6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL
071/56.01.42
 

Photos                          

Notre section « Les Ecureuils » est mixte et peut accueillir 15 enfants de 0 à 6 ans.

Les parents sont associés au quotidien de l’institution et peuvent y donner les soins à leur enfant. Ceux-ci restent fortement impliqués dans les suivis médicaux et scolaires ainsi que dans tous les moments importants qui rythment la vie de la section et de leur enfant en particulier.

R.O.I. parents et visiteurs                 

Titre: 
Le Château de Ligny
Body

Siège administratif :

rue de Gozée, 706
6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL
Tél : 071/92.39.59
Fax : 071/92.39.52
 
Bernard DEWIEST
Directeur Général f.f.

 

Siège d'activité :

Rue de Marbais, 63
6001 MARCINELLE
071/43.37.51           
 

Photos                        

Notre section « Le Château Ligny» est mixte et peut accueillir 21 enfants qui doivent avoir entre 3 et 12 ans au moment de l’accueil, même si ceux-ci peuvent y rester jusque 16 ans.

Après 16 ans, pour les garçons, nous assurons un accompagnement à l’autonomie en appartement supervisé. Pour les filles, dès 12 ans, nous les orientons, si possible, vers notre section pour adolescentes « Le Mas ».

Les parents, sauf contre-indication, restent étroitement associés à tous les actes et tous les choix qui concernent leur enfant.

R.O.I. parents et visiteurs               

R.O.I. enfants                                   

Titre: 
Les Moussaillons
Body

Siège administratif :

rue de Gozée, 706
6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL
Tél : 071/92.39.59
Fax : 071/92.39.52
Mail

Siège d'activité : 

Rue de Borfilet, 12A
6040 JUMET
071/92.39.84

Le service intervient pour 15 enfants, de 0 à 6 ans. Il est mandaté par le Conseiller de l’Aide à la Jeunesse, le Directeur du Service de Protection Judiciaire et/ou par le Tribunal de la Jeunesse.
Ces enfants proviennent soit directement de leur famille d’origine, soit d’une famille d’accueil d’urgence, soit d’une autre SAAE, ou encore d’un Centre hospitalier.
Le mandat de prise en charge prend fin au plus tard lorsque l’enfant atteint l’âge de 6 ans. Quelle que soit l’orientation de l’enfant à la sortie du Service, celle-ci se fait toujours sur décision du mandant qui juge de la réorientation la plus adéquate.
Ce moment de transition est essentiel, nous devons tenter d’éviter qu’il ne soit une rupture supplémentaire dans le parcours de l’enfant. A la fin de notre mandat, quelle que soit la réorientation du jeune, l’équipe prend donc soin de préparer la sortie du jeune.