Généralités

  • La Résidence Pierre Paulus: 122 lits (24 lits MRPA, 94 lits MRS et 4 lits de court séjour)
  • La Résidence Quiétude: 124 lits (24 lits MRPA, 94 lits MRS et 6 lits de court séjour)
  • L’Heureux Séjour : 122 lits ( 21 lits MRPA, 93 lits MRS et 8 lits de court séjour )
  • Centre d'accueil de jour: 8 places à l'Heureux Séjour et 10 places à la Résidence Quiétude
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Données générales
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Quelle est la différence entre une Maison de Repos pour Personnes Agées et une Maison de Repos et de Soins ?

Une Maison de Repos pour Personnes Agées (MRPA) :

Elle s'adresse à des personnes de plus de 60 ans qui y résident de façon habituelle. Dans celle-ci, le logement mais aussi les services collectifs, les aides à la vie journalière et, si nécessaire, des soins sont organisés.

Une Maison de Repos et de Soins (MRS) :

Consiste, la plupart du temps, en un certain nombre de lits "de soins" intégrés dans une maison de repos.
Ces "lits" sont réservés à des personnes fortement dépendantes ne nécessitant plus des soins aigus mais à l'égard desquelles une garantie d'encadrement supérieur est assurée.

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Les droits et les obligations des résidents
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Ils sont essentiellement définis au travers de deux documents :

La convention d’hébergement précise notamment :

  • les conditions financières de l’hébergement
  • le type de chambre occupée
  • le prix suivant le type de chambre
  • les conditions de résiliation de la convention

Le règlement d’ordre intérieur (ROI) :

définira les droits et devoirs de chacun. Il précisera notamment :

  • la liberté en matière de choix culturel, idéologique, philosophique ou religieux
  • le droit de recevoir les visiteurs de son choix
  • que la plus grande liberté sera laissée au résident
  • les modalités de participation à la vie de l’établissement
  • les jours et heures de visite
  • les heures des repas
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L’aspect financier de votre séjour
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Le prix de la journée d’hébergement comprend :

  • Le logement
  • Les soins familiaux et ménagers
  • Les frais d’incontinence
  • Les repas et boissons supplémentaires
  • Le chauffage, l’eau et l’électricité
  • L’entretien quotidien des locaux
  • L’entretien des literies
  • Les soins paramédicaux (kinésithérapeute en MRS)
  • La télédistribution

Ce que vous devrez y ajouter notamment :

  • Les dégradations des locaux, du mobilier et du matériel
  • Les prescriptions pharmaceutiques
  • Les compléments médicaux et paramédicaux (kinésithérapeute en MRPA)
  • Les frais de coiffure et de pédicure
  • Les cotisations mutuelles
  • Les abonnements personnels au téléphone
  • Les frais d’ambulance et de taxi
  • La lessive du linge personnel (sous réserve de la date d’entrée)

Aucune caution n’est demandée et les factures sont fournies mensuellement.

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Au sein de nos 3 MRPA-MRS
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Les heures des repas sont fixées comme suit :

  • Déjeuner à partir de 7h30
  • Dîner à partir de 12h
  • Souper à partir de 17h30

Les visites :

Elles sont autorisées toute la journée (dimanches et jours fériés inclus), et ce tout en respectant le bien-être des résidents.

L’équipe d’encadrement :

  • La direction
    Elle assure la gestion journalière et veille à une ambiance conviviale.
    Elle est disponible pour toute entrevue avec vous ou votre famille (sur rendez-vous).
  • Le service social
    L’assistante sociale peut introduire pour vous :
    Les demandes d’autorisation de remboursement de certains médicaments.
    Les demandes d’aide auprès du C.P.A.S.
    Les démarches auprès du Ministère de la Prévoyance Sociale.
    Les démarches administratives telles que : les changements d’adresse, la mise en protection des biens des personnes totalement ou partiellement incapables d’en assurer la gestion.
    Elle peut également vous aider pour tout autre problème que vous souhaitez lui soumettre.
  • Le secrétariat
    Il assure la permanence administrative et est ouvert de 8h à 16h30.
  • Le service médical
    Le choix du médecin traitant est laissé à l’appréciation du pensionnaire et de sa famille. Un médecin coordinateur est également présent au sein de l’établissement afin d’assurer le lien entre l’ensemble des médecins traitants et l’institution et d’en assurer le suivi.
  • Le département des soins infirmiers
    Sous l’autorité d’une responsable, le personnel qualifié (en respect des normes I.N.A.M.I.) assure une surveillance 24h/24h.
    L’effectif est supérieur aux normes les plus larges.
  • Les paramédicaux
    Ce service est composé de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et d’une logopède pour les résidents séjournant en maison de repos.

 l'ergothérapie (Bel Abri)

 l'espace kiné (Heureux Séjour)

  • Le service d’entretien ménager
    Il assure l’hygiène des chambres et des locaux communs et ce quotidiennement.
  • Le service de maintenance
    Il est à votre disposition pour toutes petites réparations du matériel de la maison.
  • La cuisine
    La cuisine tend à être attractive et variée, tout en respectant les régimes alimentaires prescrits par le médecin traitant, ceux-ci sont suivis par une diététicienne.

 le restaurant (Bel Abri)

  • La buanderie
    Il vous est demandé de marquer le linge personnel  même si celui-ci est lessivé par la famille.
    Il peut être lessivé soit par la famille, soit par l’institution.
    Le linge de literie est à charge de l’institution.