Accéder au contenu principal

Cancer de la prostate : un traitement 5 fois plus rapide grâce à la stéréotaxie

Le service de Radiothérapie du CHU de Charleroi propose une nouvelle technique de traitement du cancer de la prostate, unique dans la région.  Mise au point par le Pr. Gert De Meerleer de l’UZ Leuven, la stéréotaxie prostatique avec schéma Hypo-FLAME (HYPOfractionated Focal Lesion Ablative Microboost in prostatE cancer) permet de diviser par 5 le nombre de séances, ce qui rend le traitement du patient beaucoup plus confortable. « Là où nous devions effectuer 25 séances en 5 semaines autrefois, il est désormais possible d’administrer la même dose de rayons en seulement 5 séances, à raison d’une fois par semaine, explique le Dr Bart De Naeyer qui a pu importer la technique au CHU de Charleroi. Cette évolution est réalisable grâce à la haute technicité de nos équipements de radiothérapie et aux calculs précis de notre service de Radiophysique médicale qui permet de donner une dose très importante par séance ». Cette technique a été validée dosimétriquement par les radiophysiciens médicaux étant donné les différents challenges causés par l’utilisation de faisceaux de rayons X très modulés en intensité et de très petite taille (MT).

L’augmentation de la dose par séance n’est pas ressentie par le patient qui, en revanche, voit son bien-être amélioré puisque ses déplacements en milieu hospitalier sont cinq fois moins nombreux. Dans un avenir proche, ces 5 séances pourront même être réalisées en deux semaines et demi.

En décembre 2021, le CHU de Charleroi a traité son premier patient atteint d’un cancer de la prostate par stéréotaxie. Chaque année, au moins une vingtaine de personnes devraient bénéficier de cette technique « fast forward ». « Ce traitement ne s’applique pas à tous les patients souffrant d’un cancer de la prostate, poursuit le Dr Bart De Naeyer. Ceux-ci doivent en effet répondre à plusieurs critères : il doit s’agir d’un cancer à risque intermédiaire ou à haut risque, sans métastases ou atteinte ganglionnaire. Le patient doit en outre être discipliné, suivre un régime alimentaire strict et se présenter à chaque séance avec une vessie pleine et un rectum vide ».

Pour bénéficier de ce traitement, il est nécessaire de consulter l’un de nos urologues qui déterminera si vous êtes éligible.

Pour prendre un rendez-vous : 071/92.25.11

Les actualités d’HUmani