Accéder au contenu principal

En 2022, les IRM du CHU de Charleroi ont fait peau neuve

En service depuis 2014, l’IRM de l’Hôpital Civil Marie Curie a fait l’objet d’une « cure de Jouvence » en cette fin d’année 2022. L’intégralité de ses équipements, hormis l’aimant, ont été remplacés par du matériel et des logiciels de toute dernière génération. La Magnetom Vida Fit 3T de Siemens apporte donc des améliorations significatives en termes de résolution d’image, ce qui augmente la précision diagnostique. C’est notamment grâce aux senseurs biométriques, entièrement intégrés dans l’architecture du système, que les mouvements de respiration et cardiaques sont captés, ce qui donne une plus grande flexibilité aux technologues en imagerie médicale pour sélectionner la stratégie d’examen optimale.

Tout a également été pensé pour le confort du patient qui peut choisir son morceau musical favori via une plate-forme de streaming. Afin d’atténuer l’angoisse, notamment chez les personnes claustrophobes, un décor apaisant représentant un paysage montagnard a été installé.

Cet upgrade quasi complet permet au service d’imagerie médicale du CHU de Charleroi de rester à la pointe des nouvelles technologies. Ce fut déjà le cas quelques mois plus tôt avec le remplacement de l’IRM de l’Hôpital André Vésale qui, lui aussi, a vu arriver une machine de toute dernière génération, également accompagnée par une amélioration du décor via un poster paysager, un jeu de lumière LED de couleurs et un plafond rétroéclairé.

La nouvelle IRM de l'Hôpital Civil Marie Curie L'IRM de l'Hôpital André Vésale

Les actualités d’HUmani