Accéder au contenu principal

Le CHU de Charleroi reconnu comme « Centre GRACE » en chirurgie colorectale et bariatrique

Le Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE) vient d’octroyer son label au CHU de Charleroi pour l’année 2022. C’est une belle récompense pour le service de Chirurgie viscérale qui a mis en place un circuit spécifique et accéléré pour ses patients.

La réhabilitation améliorée est un ensemble de mesures périopératoires qui tendent à réduit le choc consécutif à une intervention, ainsi que la durée d’hospitalisation en adaptant la prise en charge et les protocoles. Le CHU de Charleroi a décidé d’appliquer celle-ci pour les by-pass et les sleeves, ainsi que pour les opérations colorectales sans pose de stomie. L’objectif étant que le patient soit rapidement en meilleure forme et puisse se lever le plus tôt possible après l’intervention. « Cela passe impérativement par la responsabilisation du patient qui doit être proactif dans sa prise en charge, explique Olivier Soltys, infirmier coordinateur. Son éducation se fait avant l’opération, notamment lors des consultations de kinésithérapie, de diététique et avec l’infirmier coordinateur. Il doit être motivé, volontaire et comprendre le processus pour détecter précocement les problèmes éventuels tels que la douleur, la fièvre, les nausées, les soucis respiratoires ou de plaie. On lui demande également de remplir son journal de bord, afin qu’il s’implique dans ses soins ».

Les protocoles d’anesthésie sont également adaptés pour que celle-ci soit moins longue et qu’environ une heure après le retour en unité d’hospitalisation, la personne opérée puisse déjà se mettre debout et marcher. L’alimentation peut également reprendre rapidement, non plus au lit mais à table. Le principe étant d’être confortable.

« Le patient se sent encore mieux encadré et cela continue après son retour à domicile, enchaîne le Dr Eric Guerin, chef du service de Chirurgie viscérale. Nous prenons de ses nouvelles après 24 heures et après 72 heures et, en cas de problème, il sait qu’il doit réagir rapidement. Soit il prend contact avec son médecin traitant, soit il se présente aux urgences. Grâce à sa carte « fast track », il est rapidement identifié par l’infirmière de tri qui prévient le PG de chirurgie viscérale, ou le senior si la situation le nécessite ». 

Le Dr. Doniga, chef de Clinique de Chirurgie métabolique et de l’obésité, croit également en l’importance de ce projet visant à la satisfaction des patients. Les personnes obèses inclues dans ce programme, ont vraiment le sentiment d’être prises en charge et soutenues pendant le processus d’amaigrissement qui suit la gastroplastie.

 

Plus d'infos sur la réhabilitation améliorée au CHU de Charleroi 

Les actualités d’HUmani