Accéder au contenu principal

Simulation Cactus : le CHU de Charleroi est le premier centre agréé hors France par la HAS

Il évoque le far-west américain et pourtant, c’est bien au CHU de Charleroi qu’il est implanté : le Centre d’Acquisition de Compétences et de Training par Utilisation de la Simulation (CACTUS) vient de recevoir la toute première certification hors France délivrée par la Haute Autorité de Santé française, en accédant directement au niveau 2 (sur 3 possibles). En 2016, il était déjà le premier centre européen de simulation en soins de santé à s’installer au cœur même du bloc opératoire.

Concrètement, le CACTUS est un lieu de formation équipé de mannequins de haute technologie permettant aux équipes médicales et infirmières d’entretenir leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles techniques. « Nous disposons de deux salles basse fidélité à l’Hôpital Civil Marie Curie qui permettent d’effectuer des gestes procéduraux classiques, explique le Pr Yoann Maréchal, responsable du Cactus et chef du service de Pédiatrie – Néonatologie. Notre salle de haute fidélité, au cœur du quartier opératoire, est quant à elle équipée de 4 mannequins (une parturiente, un nouveau-né, un nourrisson et un adulte) qui, selon le scénario choisi, permettent de simuler des situations qui pourraient être amenées à se produire dans la réalité ou qui se sont déjà produites et que nous pourrions améliorer. On peut ainsi observer comment chacun réagit et débriefer ensuite pour peaufiner nos protocoles de soins. Grâce au soutien de la Cellule Qualité, nous améliorons déjà la gestion des événements indésirables au sein du pôle mère-enfant. Nous avons aussi testé des interventions en amont, avant de les pratiquer sur des patients ».

A l’Hôpital André Vésale, une nouvelle salle Cactus accolée aux soins intensifs sera bientôt disponible. Actuellement, les services d’anesthésie, de gynécologie, des urgences, des soins intensifs et de pédiatrie-néonatologie participent régulièrement à des simulations, sans oublier les auto-formations délivrées par la cellule de réanimation cardio-pulmonaire. « Mais grâce à cette certification HAS, nous pouvons désormais donner des formations certifiantes. D’où l’intérêt d’ouvrir celles-ci à l’extérieur, aux étudiants et aux médecins généralistes ».

Depuis 2018, le CACTUS de Charleroi a accueilli plusieurs centaines de participants, malgré un ralentissement dû à la pandémie.

Les actualités d’HUmani