Accéder au contenu principal

Nouveau : une clinique de l’Hypophyse au CHU de Charleroi

La clinique de l’Hypophyse du CHU de Charleroi propose une prise en charge multidisciplinaire par une équipe expérimentée composée de spécialistes en neurochirurgie, en endocrinologie, en neuroradiologie, en neuro-ophtalmologie, en chirurgie ORL, en radiothérapie/oncologie et en anatomopathologie.

Le Dr Cristo Chaskis, chef du service de Neurochirurgie, et le Dr Jean-Pierre Duterme, chef du service ORL, ont d’ailleurs suivi une formation spéciale au General Hospital de Pittsburgh, et peuvent compter sur un dispositif opératoire ultramoderne en terme d'imagerie médicale, notamment en ce qui concerne l'endoscopie avec guidage par scanner, mais surtout sur un scanner intra-opératoire qui augmente fortement la sécurité des interventions et permet de limiter les complications post-opératoires. 

Le diagnostic est posé après un bilan endocrinien qui consiste en une prise de sang avec dosage des principaux axes hormonaux (Prolactine, TSH, T4L et T3L, FSH, LH, Estradiol/testostérone, GH, IGF-1, cortisol). L’IRM cérébrale reste évidemment l’examen de référence pour explorer les lésions hypophysaires mais un bilan ophtalmologique, qui consiste en un fond d’œil, un champ visuel et un examen de l’acuité visuelle, est lui aussi réalisé.

En fonction des résultats, différentes prises en charge peuvent être proposées : soit l’administration d’un traitement médicamenteux, soit la radiothérapie, soit une intervention chirurgicale. Si cette dernière option est choisie, un examen ORL préalable est réalisé afin de vérifier l'absence de contrindication à l'endoscopie. L'ORL informe également le patient sur la technique opératoire. 

Plus d’infos : Clinique de l’Hypophyse

Prise de rendez-vous : 071/92.23.63

Quoi de neuf à l'ISPPC ?