Accéder au contenu principal

Chirurgie vasculaire

 

 

Le service de chirurgie vasculaire du CHU Charleroi-Chimay prend en charge l’ensemble de la pathologie vasculaire artérielle et veineuse de façon conventionnelle et endovasculaire (mini-invasive).

Il se compose de 4 cliniques dédiées à des pathologies spécifiques :

 

Chef de service
Dr ABI-KHALIL Jâd 

La clinique de chirurgie artérielle prend en charge la pathologie des artères périphériques (carotides, artères digestives, artères rénales, artères des membres supérieurs et les artères des membres inférieurs) et les pathologies aortiques.

Notre équipe de chirurgiens est formée à la chirurgie vasculaire conventionnelle, classique ouverte (endartériectomie, pontage) et à la chirurgie endovasculaire.

La chirurgie endovasculaire permet de traiter les artères malades de manière mini-invasive par une simple piqure ou une mini incision, avec comme avantage d’être moins traumatisante par rapport à la chirurgie ouverte. 

 

La clinique des maladies aortiques du CHU Charleroi-Chimay est un centre de diagnostic et de traitement des personnes atteintes de maladies de l’aorte graves et complexes.

Notre équipe est composée d'experts comprenant des spécialistes en chirurgie vasculaire et endovasculaire, en chirurgie cardio-thoracique, en cardiologie, en médecine vasculaire et en anesthésie.

Ces médecins et chirurgiens travaillent ensemble pour intégrer l'expertise médicale, chirurgicale et diagnostique au profit des patients, afin de proposer des soins efficaces et innovants.

Au cours de la dernière décennie, de nouvelles techniques endovasculaires mini-invasives ont été développées et sont réalisées au sein de notre établissement. 

Le centre propose, aux personnes atteintes d'anévrismes aortiques et de dissections, une évaluation de leur maladie et une proposition de traitement adapté.

Les médecins du CHU de Charleroi vous permettent d'accéder rapidement à une technologie de pointe via les consultations de chirurgie vasculaire et de chirurgie cardiaque pour le traitement des pathologies aortiques suivantes :

  • Anévrisme de l’aorte
  • Dissection de l'aorte
  • Traumatisme de l’aorte
  • Anévrisme aorto-iliaque
  • Anévrisme juxta-rénal et para-rénal
  • Anévrisme thoraco-abdominal

Une ligne directe SOS Aorte est accessible aux médecins généralistes

La clinique des accès vasculaires travaille de concert avec le service de néphrologie afin de proposer au patient présentant une insuffisance rénale la confection d’une fistule.

Cette fistule permet d’améliorer le confort du patient et de réduire les complications lors des séances de dialyse.  

            Dr. Pierre Raynal – chef de clinique

            Dr. Jozsa Boglarka

            Dr. Barake Hassan

Les actualités d’HUmani