Accéder au contenu principal

Stomathérapie

Je vais avoir une stomie, c’est quoi ??

Une stomie d’élimination est un abouchement d’un organe creux à la peau, avec une déviation chirurgicale au niveau de la paroi abdominale, d’une partie de l’intestin ou de l’urètre. L’objectif est de permettre d’évacuer les selles, les gaz et les urines. Une stomie peut être définitive (suite à une ablation, par exemple), ou temporaire (en attentant la cicatrisation et le rétablissement du circuit digestif ou urinaire).

C’est quoi le stomathérapeute ? Pourquoi dois-je le voir ?

Le stomathérapeute est un infirmier de deuxième ligne, formé pour prendre en charge les patients porteurs de stomie, de sonde d’alimentation, plaies chroniques, fistule, escarres ou souffrant d’incontinence urinaire ou fécale.

Il va les prendre en charge de manière globale dès le préopératoire et jusqu’à la sortie du patient.

Son rôle est d’accompagner les patients, les aider à retrouver une qualité de vie et de rendre autonome.

Les patients voient leur quotidien modifié ainsi que leur intimité. C’est pourquoi, le rôle du stomathérapeute est primordial car il va rassurer le patient, le conseiller sur l’appareillage, faire de l’éducation adaptée à chacun.

Ce sont les chirurgiens qui confient les patients avant leur intervention chirurgicale, afin d’évaluer, d’expliquer, de rassurer et expliquer l’intervention avec des mots simples.

Après l’hospitalisation, le patient est suivi en consultation par le stomathérapeute qui veillera à sécuriser le patient à domicile.
Il coordonnera les différents intervenants comme par exemple des soins à domicile. Il est à l’écoute et soutient le patient.

Les actualités d’HUmani