Accéder au contenu principal

Clinique de la fertilité

En Belgique, en terme de procréation médicalement assistée, il existe deux types de centre : A et B. Le CHU de Charleroi est reconnu comme un centre A, c’est-à-dire que nous pouvons prendre en charge les couples jusqu’à la réalisation du prélèvement des gamètes, mais nous devons confier l’étape de fécondation au laboratoire d’un centre B. Depuis 20 ans, nous avons un accord de collaboration avec le centre B de l’hôpital Erasme à Bruxelles.

Vous essayez de faire un bébé depuis maintenant plus d’un an (plus de six mois pour les femmes de plus de 40 ans), sans succès ? Votre gynécologue peut vous référer à notre clinique de la fertilité après avoir réalisé un bilan d’infertilité. Vous pouvez également prendre un rendez-vous directement à la clinique de fertilité du CHU de Charleroi et nous organiserons ensemble ce bilan.

En fonction des résultats du bilan réalisé, nous vous proposerons les techniques de procréation médicalement assistées les plus adaptées à la situation de votre couple.

Nous pouvons vous suivre pour toute stimulation ovarienne et technique d’insémination. Pour la fécondation in vitro (FIV) nous travaillons en partenariat avec la clinique de fertilité de l’hôpital Erasme pour le prélèvement ovocytaire et le transfert embryonnaire.

Lorsque vous serez enceinte, vous irez chez votre gynécologue habituel pour le suivi de de votre grossesse.

Notre équipe

La clinique de la fertilité compte trois médecins spécialisés en infertilité, dont le Dr Wivine Hautecoeur, responsable de la clinique.

Il est fréquent que l’on vous envoie faire des examens complémentaires auprès de nos confrères chirurgiens, urologues, andrologues, gynécologues ou radiologues.

Il est également possible de consulter une psychologue à l’Hôpital Erasme. Cette consultation est, dans certains cas, obligatoire avant une FIV.

Couples homosexuels et femmes seules

Si vous êtes un couple de femmes ou une femme seule nous pouvons vous aider dans votre projet de maternité. Nous ne disposons pas de banque de sperme, vous devez d’abord prendre rendez-vous chez la psychologue de la clinique de fertilité de l’hôpital Erasme (02/555.36.889). Si votre dossier est accepté, nous pourrons vous aider dans la réalisation de votre bilan et le suivi de votre traitement.

Pour nous rencontrer, prenez rendez-vous au 071/92.21.69, en précisant que c’est pour une « consultation d’infertilité ». 

Quoi de neuf à l'ISPPC ?