Accéder au contenu principal

Clinique du poids de la Santé

L'obésité diminue l'espérance de vie et augmente le risque de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, troubles métaboliques, douleurs articulaires, diabète, …), ainsi que certains cancers.

Le but de la prise en charge des problèmes de surpoids et d’obésité est à la fois de prévenir et de traiter les complications liées à l’obésité, tout en améliorant la qualité de vie et l’estime de soi du patient.

C'est pourquoi la Clinique du Poids de la Santé du CHU Charleroi-Chimay propose une prise en charge complète, continue et multidisciplinaire, personnalisée au patient, en fonction de son type de profil. Elle traite aussi bien les adultes que les adolescents.

L'objectif est d'aider le patient à perdre du poids, de façon progressive et définitive, et surtout d’améliorer son état de santé globale !

Participez à la journée mondiale contre l'obésité 2024 ! 

QU'EST-CE QUE LE POIDS DE LA SANTE ?

Le poids idéal n'est pas intrinsèquement lié à l'esthétique mais résulte d'une question de santé. 

L'Indice de Masse Corporelle (IMC ou BMI) est l'un des indicateurs parmi d'autres tels que le périmètre abdominal, le poids et le pourcentage de masse grasse.

Chef de clinique

Dr Sebastian Doniga

Contact

Infirmière coordinatrice :  071/92.22.24

Prise de RDV :  071/92.25.11

CALCULEZ VOTRE IMC

Indice de masse corporelle (IMC) Interprétation (d'après l'OMS)
moins de 18,5 Insuffisance pondérale (maigreur)
18,5 à 25 Corpulence normale
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité modérée
35 à 40 Obésité sévère
plus de 40 Obésité morbide ou massive

VOTRE PRISE EN CHARGE PAR LA CLINIQUE DU POIDS DE LA SANTE

La Clinique du Poids de la Santé s’adresse à toute personne souffrant de problèmes de poids, qu’il soit majeur ou mineur. Les problématiques prises en charge sont :

- Le surpoids : IMC (Indice de masse corporelle) de 25 à 30

- L’obésité simple :IMC de 30 à 35

- L’obésité morbide : IMC de 35 à 40 avec comorbidités

- La super – obésité : IMC supérieur à 50 

- L’échec de la prise en charge de l’obésité 

- Les complications de la chirurgie de l'obésité : douleurs, vomissements, diarrhées, pertes de poids non-contrôlable...

  • Votre demande est gérée par l'infirmière coordinatrice de la Clinique du Poids de la Santé ou un membre de l'équipe multidisciplinaire qui ouvre un dossier personnalisé
  • Un bilan complet est réalisé 
  • Sur base des résultats, l’équipe multidisciplinaire détermine les possibilités de prise en charge. L’infirmière coordinatrice reprend alors contact avec vous pour vous proposer un rendez-vous afin d'évaluer la proposition la mieux adaptée à votre profil et qui vous convient le mieux.

Quelle que soit l'orientation du traitement, la Clinique du Poids de la Santé offre une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire non-médicalisée, tant pour l'adulte que pour l'enfant. 

- Diététique : une diététicienne vous guide vers l'acquisition d'une alimentation saine et variée, adaptée à vos besoins, tout en conservant le plaisir de manger. Avec elle, vous réalisez un schéma alimentaire personnalisé et adapté à votre mode de vie. 

- Kinésithérapie : au départ d'un bilan médical axé sur la physiothérapie, les séances (2x semaine, en groupe ou individuelles) ont pour mission de vous remettre en mouvement de manière progressive et adaptée. Elles vous permettront d'intégrer l'activité physique dans votre quotidien, de redynamiser votre corps, d'augmenter votre endurance cardio-respiratoire et de diminuer votre taux de graisse en augmentant la masse musculaire. Du matériel de gymnastique et des appareils de fitness avec coaching personnalisé sont mis à votre disposition. Des séances de piscine sont également possibles pour les adultes. 

- Psychologie : un coach psychologue est disponible une fois par semaine lors d'une séance de groupe. Il permet au patient de prendre du recul par rapport à sa progression, de mettre en évidence les mécanismes de jeux dans son parcours de perte de poids. C'est aussi un espace de parole où les difficultés éprouvées sont abordées, de même que les paramètres extérieurs pouvant intervenir dans la réalisation des objectifs. 

Deux possibilités sont examinées :

- La prise en charge non-chirurgicale 

- La prise en charge chirurgicale 

 

Notre service de Gastroentérologie propose une prise en charge non chirurgicale des patients en surpoids (BMI ≥ 27) et en obésité grade I (BMI 30-35) et grade II (BMI 35-40 sans comorbidités associées), comprenant actuellement la possibilité de traitements médicamenteux (analogues des GLP-1) et des traitements endoscopiques (mise en place de ballons intra-gastriques).

 

 

 

 

Les types d’intervention

  • Chirurgie pour les patients dans les conditions de remboursement
    • Anneau
    • Sleeve
    • Nissen-sleeve
    • Bypass en Y
    • Bypass en oméga (mini-bypass),
    • SADI-S (Single Anastomosis Duodeno-Ileal bypass with sleeve gastrectomy). 
    • SASI (Single Anastomosis Sleeve Ileal bypass)

  • Chirurgie pour les patients hors remboursement 

  • Chirurgie pour les complications
    • Fistules
    • Ulcères
    • Sténoses
    • Occlusions

  • Chirurgie pour les échecs opératoires
    • Conversion anneau en bypass
    • Conversion sleeve en bypass
    • Réversion du bypass
    • Allongement de l'anse bilio-pancréatique
    • Anneau sur un bypass

Dr Doniga Daniel-Sebastian - Chirurgien et chef de clinique 

Dr Richard Thibault - Endocrinologue

Dr Séverine Dept - Gastroentérologue

Dr Ivan Godfroid - Psychiatre

M. Damien Wathelet - Kinésithérapeute

Mme Julie Vilain - Diététicienne

Mme Catherine Pulinx - Psychologue

Mme Anne Tourneur - Infirmière coordinatrice

M. Olivier Soltys - Infirmier coordinateur RAAC 

 

 

Les actualités d’HUmani