Accéder au contenu principal

Imagerie médicale

Imagerie médicale

Imagerie médicale

Le service d’imagerie médicale et interventionnelle du CHU de Charleroi regroupe l’ensemble des techniques d’imagerie y compris la médecine nucléaire.

Les diverses techniques d’imagerie sont réalisées dans le service qui reçoit plus de 120.000 patients par an. Divers pôles d'excellence ont été développés dans les multiples domaines de l'imagerie diagnostique et interventionnelle. Le service dispose d'appareils de pointe tant en radiologie conventionnelle entièrement numérisée qu'en imagerie par résonance nucléaire (IRM) et tomodensitométrie - CT scanner, ainsi que de deux SPECT-CT en médecine nucléaire. 

Le service collabore étroitement avec les autres disciplines médicales, notamment avec la Neurologie en ce qui concerne la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. En 2022, le CHU de Charleroi est d'ailleurs devenu le seul hôpital wallon certifié "Stroke Centre" par l'European Stroke Organisation, une reconnaissance qui consacre l'excellence et la rapidité des soins fournis aux patients, notamment en termes d'imagerie interventionnelle (thrombectomie). 

Par ailleurs, l'Imagerie médicale fait partie d'un pôle d'excellence des neurosciences, pour l'accueil de sportifs professionnels et de haut niveau en collaboration avec le centre spécialisé de Charleroi Sport Santé. Nous participons également activement aux concertations multidisciplinaires. 

Parallèlement aux sites principaux que sont l'Hôpital Civil Marie Curie et l'Hôpital André Vésale, l'imagerie médicale est également présente sur plusieurs sites périphériques : la clinique Léon Neuens à Châtelet, l'Hôpital Vincent Van Gogh à Marchienne-au-Pont, le Centre de Médecine spécialisée de Fontaine-l'Evêque et la Polyclinique de Philippeville. Ceci permet d'offrir à notre patientèle une médecine de proximité pour bon nombre d'examens. 

 

PAS DE RAYON SANS RAISON 

REJOIGNEZ LE RESEAU SANTE WALLON 

Chef de service
Dr MORADI Massoud

Numéro de téléphone général  

071/92 08 00

 Equipe médicale

Collaborations

 

Quoi de neuf à l'ISPPC ?