Accéder au contenu principal

Drainage de cholecystostomie

Lorsqu’un obstacle survient dans le canal cystique, la vésicule biliaire se dilate, entraînant le plus souvent des douleurs et un risque d’inflammation de la paroi vésiculaire (Cholécystite). Ces obstacles sont le plus souvent des calculs biliaires.

Dans certains cas, il sera nécessaire de traiter la cholécystite par un drainage permettant d’évacuer le contenu de la vésicule biliaire en dehors du corps patient. Le radiologue interventionnel peut drainer la vésicule en plaçant un tuyau (appelé drain ou cathéter) à travers la peau par des techniques mini-invasives.

Bénéfices attendus :

Diagnostic par analyse du contenu du liquide de la vésicule biliaire.

Soulagement des symptômes : diminution rapide de la douleur et de la fièvre.

Drainage de la vésicule biliaire par le moyen le plus sûr et efficace, en évitant une éventuelle opération chirurgicale plus lourde et plus à risque de complication.

Déroulement de l’examen :

L’examen s’effectue dans la salle de radiologie interventionnelle, d’échographie ou de scanner en fonction de la modalité d’imagerie choisie par l’opérateur.

Le technologue placera une perfusion veineuse périphérique et vous désinfectera la peau. Après anesthésie locale, le radiologue interventionnel introduit la sonde de drainage dans la vésicule biliaire par voie percutanée (pas de cicatrice), sous contrôle échographique ou scanner. La sonde est ensuite fixée à la peau et raccordée à une poche située à l’extérieur du corps du patient. Cet examen dure environ 30 à 40 minutes.

Vous recevrez de la part du service d’hospitalisation ou du service de radiologie interventionnelle les recommandations pour les soins infirmiers et l’utilisation de la sonde au quotidien. Le suivi sera effectué par le médecin qui a prescrit l’intervention. En cas de problème, prenez contact avec votre le médecin prescripteur qui est celui qui connait le mieux votre pathologie.

Risques :

Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares.

  • Hémorragie par lésion d’un vaisseau sanguin de la capsule hépatique. Le plus souvent spontanément résolutive, elle peut dans de rares cas nécessiter une intervention radiologique ou chirurgicale
  • Lésions d’un organe de voisi­nage (tube digestif, rate, foie, gros vaisseaux de l’abdomen) : exceptionnel.
  • Infection, obstruction ou déplacement du drain. Ces risques augmentent si la sonde doit rester en place durablement.

Le taux global des complications liées au geste est inférieur à 10%.

Suivi :

Vous recevrez de la part du service d’hospitalisation ou du service de radiologie interventionnelle les recommandations pour les soins infirmiers et l’utilisation de la sonde au quotidien. Le suivi sera effectué par le médecin qui a prescrit l’intervention. En règle générale, après quelques jours, le drain pourra être retiré de manière simple et indolore. En cas de problème, prenez contact avec votre le médecin prescripteur qui est celui qui connait le mieux votre pathologie.

 

RECOMMANDATIONS :

Vous devez signaler à votre médecin ou au service de radiologie :

- La prise de médicaments (anticoagulants, antiagrégants ou de la Metformine).

- Tout risque de grossesse.

- Les allergies (produit de contraste iodé, pansement, etc…).

Ces derniers vous donneront les instructions quant à l’arrêt ou le changement éventuel de la médica­tion ainsi que la préparation à suivre pour réaliser l’examen.

 

 

Les actualités d’HUmani