Accéder au contenu principal

Embolisation portale (de la veine porte)

L’embolisation portale est une technique parfois utilisée avant une hépatectomie (ablation d’une partie du foie).

Elle consiste à obturer la veine porte (droite ou gauche) nourrissant la partie du foie que l’on souhaite enlever. On obtient ainsi une augmentation de volume du foie restant que l’on désire conserver, par hypertrophie compensatrice.

Les métastases hépatiques multiples peuvent être traitées par résection d’une partie du foie. Mais, dans certains cas, ce volume de foie à réséquer est tellement important, que le patient est exposé à un risque d’insuffisance hépatique aigue. Dans ce cas de figure, il sera envisagé de préparer le patient par une embolisation portale avant de réaliser l’hépatectomie.

Déroulement de l’intervention :

L’embolisation portale est réalisée sous anesthésie générale. Sous guidage échographique, le radiologue ponctionne par voie percutanée la veine porte. Ensuite, il va sélectivement boucher la branche porte ainsi que ses branches collatérales à l’aide de colle biologique.

Quatre à six semaines après l’intervention, un scanner volumétrique est réalisé pour évaluer l’hypertrophie compensatrice du foie restant. Si ce volume attendu est suffisant, l’hépatectomie peut être programmée par votre chirurgien.

Risques :

Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares. 

  • Hémorragie au niveau du trajet de ponction par lésion d’un vaisseau sanguin de la capsule hépatique. La plupart du temps elle est peu importante et disparait spontanément rapidement, mais dans de rares cas, une intervention radiologique ou chirurgicale sera nécessaire pour y mettre un terme.
  • Risque d’insuffisance hépatique aigue notamment si le foie restant est de trop petit volume ou si votre fonction hépatique avant l’intervention est altérée. C’est pourquoi une intervention programmée pourrait être annulée si la biologie pré-intervention montre des signes de dégradation de la fonction hépatique.
  • Risques d’infection soit par ponction des voies biliaires lors de la ponction d’une veine porte ou de nécrose d’une partie du parenchyme hépatique après occlusion de la vascularisation portale.
  • Exceptionnellement, une thrombose complète de la veine porte peut se produire et rendre la chirurgie plus difficile ou même impossible.

Le taux global de complications est de l’ordre de 11%.

En cas de problème, prenez contact avec votre médecin prescripteur qui est celui qui connait le mieux votre dossier médical.

 

RECOMMANDATIONS :

Vous devez signaler à votre médecin ou au service de radiologie interventionnelle de Marie Curie :

- La prise de médicaments (anticoagulants, antiagrégants ou de la Metformine).

- Tout risque de grossesse.

- Les allergies (produit de contraste iodé, pansement, etc…).

Ces derniers vous donneront les instructions quant à l’arrêt ou le changement éventuel de la médica­tion ainsi que la préparation à suivre pour réaliser l’examen.

Les actualités d’HUmani