Accéder au contenu principal

Traitement de fibromes/myomes utérins par embolisation

Les fibromes (ou myomes) utérins sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui se développent dans la paroi de l’utérus. Fréquents chez les femmes en âge de procréer, la plupart sont de petite taille et totalement asymptomatiques. Dans certains cas, leur augmentation de taille et leur localisation sont responsables de la survenue des symptômes. Le traitement réalisé par le gynécologue repose sur la chirurgie par voie ouverte ou par laparoscopie ou endoscopie, et consiste en la résection des myomes (myomectomie) ou, dans certains cas, l’ablation de tout l’utérus (hystérectomie).

L’embolisation des artères utérines est un traitement alternatif à la chirurgie réalisé par un radiologue interventionnel et qui peut vous être proposé par votre gynécologue en fonction de vos symptômes et de votre bilan médical. Son but est d’éliminer les symptômes liés au fibrome en le faisant rétrécir par occlusion (= embolisation) des vaisseaux qui l’alimentent. Le radiologue interventionnel qui réalise cette intervention peut vous recevoir en consultation afin de vous fournir toutes les informations relatives à l’intervention. L’indication sera toujours posée en accord avec votre gynécologue référent. Le choix du traitement revient en dernier lieu à la patiente après avoir discuté de son cas avec les médecins concernés (médecin généraliste, gynécologue et radiologue interventionnel).

Symptômes les plus fréquents :

  • Règles abondantes et prolongées.
  • Douleurs pelviennes.
  • Douleurs pendant les rapports sexuels.
  • Sensation de pesanteur, inconfort.
  • Troubles urinaires. Troubles du transit et ballonnements.
  • Les fibromes peuvent également être une cause d’infertilité.

 

Mise au point diagnostique à réaliser et traitements :

La mise au point est à réaliser par votre gynécologue référent. En première intention, un traitement hormonal sera prescrit. Si ce traitement médical s’avère insuffisant, la chirurgie peut être envisagée. Elle consiste à retirer le ou les fibromes (myomectomie) ou l’utérus (hystérectomie).

L’embolisation est un traitement alternatif à la chirurgie, reconnu comme sûr et efficace, et ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années. L’intervention est réalisée par un radiologue interventionnel.

Avantages de l’embolisation par rapport à la chirurgie:

L’intervention est moins invasive que la chirurgie : elle dure 30-45 minutes et se déroule sous anesthésie locale après une simple ponction de l’artère fémorale au pli de l’aine (pas de cicatrice). 

La durée d’hospitalisation et la convalescence sont plus courtes.

L’utérus est préservé.

Plusieurs fibromes peuvent être traités lors de la même intervention, ce qui n’est pas souhaitable pour la myomectomie. Mais également, le risque d'infection ou hémorragie nécessitant une transfusion est plus élevé pour la chirurgie.

Préparation avant l’intervention :

Certains médicaments doivent être diminués ou arrêtés avant l’intervention ; il est important que votre médecin soit informé de tous les médicaments que vous prenez.

Une prise de sang récente est requise (formule sanguine, coagulation, fonction rénale).

Déroulement de l’intervention par embolisation:

Une perfusion sera placée dans votre bras afin de vous administrer les antidouleurs adéquats et éventuellement un médicament relaxant afin de vous aider à vous détendre.

Après anesthésie locale au niveau de l’aine, le radiologue interventionnel réalise une ponction de l’artère fémorale (via une entaille cutanée de 1-2mm). Une sonde est ensuite introduite et guidée sous fluoroscopie jusqu’aux artères utérines. Enfin, le radiologue y injecte de fines particules de moins d’un millimètre qui vont boucher les artères nourricières des fibromes utérins. Privé de vascularisation, le fibrome va progressivement diminuer de taille voire quasi disparaître pour laisser place à une cicatrice.

Bénéfices attendus de l’embolisation:

Le taux de succès clinique immédiat et à moyen terme de l’embolisation est très bon puisque 75 à 90% des femmes rapportent une disparition ou une forte diminution des saignements et des douleurs. Une récidive des symptômes (5-10%) peut survenir et une embolisation peut être répétée dans ce cas.

Contre-indications :

Une embolisation est contre-indiquée chez les patients ayant une infection pelvienne ou un cancer de l’utérus ou des ovaires.

L’embolisation de certaines localisations de fibromes et l’embolisation de fibromes très volumineux ne sont pas recommandées.

S’il y a un désir de grossesse, par précaution, la myomectomie est communément privilégiée. En effet, les données de la littérature scientifique montrent que les chances de tomber enceinte sont supérieures après myomectomie par rapport à l’embolisation. Cependant, si la myomectomie n’est pas retenue, l’embolisation peut parfaitement être réalisée.

Risques de l’embolisation :

Les complications de cette intervention sont rares. Toutefois, comme chaque intervention, il existe des risques liés à la procédure qui vous seront expliqués en détails par le radiologue interventionnel lors de la consultation.

  • Hématome au point de ponction : il est habituellement spontanément résolutif en une à quelques semaines.
  • Pour des myomes de localisation bien particulière (si myome intracavitaire) : expulsion du myome quelques semaines-mois après embolisation. Ceci peut engendrer des douleurs pelviennes, pertes gynécologiques inhabituelles, infection.
  • Une ménopause précoce peut survenir (7.5% des cas), ce qui est principalement rapporté chez les femmes de plus de 45ans. Pour la plupart des femmes, le retour de règles régulières se fait après 6 à 9 mois.

Dans moins de 1% des cas, une complication grave peut survenir :

  • Très rarement (0.4%) : l’embolisation peut se compliquer d’embolie pulmonaire, comme toute chirurgie abdominale mais dans une moindre mesure.
  • Exceptionnellement (0.1% des cas), des douleurs permanentes ou une infection grave après embolisation nécessitent une hystérectomie.

Le pourcentage de complication après embolisation est inférieur par rapport aux autres techniques chirurgicales. La myomectomie et l’hystérectomie présentent également un certain nombre de risques, y compris infections et hémorragies graves nécessitant une transfusion. D’autre part, les patientes qui ont eu une myomectomie peuvent avoir des adhérences, ce qui peut entraîner un risque de stérilité secondaire.

Après le traitement par embolisation:

Vous devrez rester allongé sur le dos pendant 4 heures afin de permettre une cicatrisation rapide du point de ponction et éviter la survenue d’un hématome.

La durée d’hospitalisation est habituellement d’une nuit en observation car des douleurs dans le bas ventre souvent sont souvent présentes pendant 6-10 heures après la procédure. Ces douleurs sont bien contrôlées par pompe à morphine durant l’hospitalisation. L’intervention nécessitera un arrêt de travail de 7 jours.

Un syndrome post-embolisation secondaire à l’inflammation de l’utérus est systématique après embolisation. Il est considéré comme normal, dure quelques jours et donne lieu à des douleurs pelviennes, une sensation de fatigue et de la température (<38.5°). Ces douleurs seront traitées par médication par voie orale.

Il conviendra de consulter votre gynécologue ou radiologue interventionnel en cas de douleurs non contrôlées par les médicaments et fièvre importante (>38.5), ainsi qu'en cas de pertes gynécologiques inhabituelles.

Le suivi médical et gynécologique sera effectué par votre gynécologue référent. Le radiologue interventionnel vous reverra en consultation six mois après votre embolisation, après un examen IRM de contrôle.

RECOMMANDATIONS :

Vous devez signaler à votre médecin ou au service de radiologie interventionnelle de Marie Curie :

- La prise de médicaments (anticoagulants, antiagrégants ou de la Metformine).

- Tout risque de grossesse.

- Les allergies (produit de contraste iodé, pansement, etc…). Ces derniers vous donneront les instructions quant à l’arrêt ou le changement éventuel de la médica­tion ainsi que la préparation à suivre pour réaliser l’examen.

 

Dariushnia SR et al. Quality improvement guidelines for uterine artery embolization for symptomatic leiomyomata. J Vasc Interv Radiol 2014;25:1737-47.

En savoir plus : https://mon-fibrome.fr/

Les actualités d’HUmani