Accéder au contenu principal

Médecine nucléaire

Le service de Médecine Nucléaire du CHU Charleroi-Chimay fait partie du service d’Imagerie médicale.

La médecine nucléaire est une technique d'imagerie médicale non invasive qui permet d'étudier le fonctionnement des organes (scintigraphie) au moyen de traceurs radioactifs et de gamma-caméras. L'information obtenue est différente et complémentaire de celle obtenue par les techniques radiologiques habituelles (radiographie conventionnelle, échographie, scanner, IRM...).  Grâce aux développements techniques récents, de nouvelles caméras combinent les données de ces deux modalités d’imagerie.  C’est le cas des caméras SPECT-CT (dont nous disposons à l'Hôpital Civil Marie Curie et à l'Hôpital André Vésale) et PET-CT (déjà fonctionnelle sur le site de l’AIRC à Gilly), qui demandent une collaboration étroite au sein de l’imagerie médicale des médecins nucléaristes et des radiologues.

La médecine nucléaire conventionnelle se pratique à l’Hôpital Civil Marie Curie et à l’Hôpital André Vésale.  Chaque site est équipé de 3 gamma-caméras et d'un densitomètre. L'ensemble des sites réalise environ 20.000 examens par an.

Outre l’imagerie diagnostique, nos services de médecine nucléaire sont également responsables de traitements par administration de produits radioactifs, notamment pour des cancers de la thyroïde et des hyperthyroïdies.

 Spécialités

 Equipe médicale

 Brochures

 Vidéos

 Questions les plus fréquentes 

.

.

Prendre ou annuler un rdv par téléphone

071/920 970

 

Les actualités d’HUmani