Accéder au contenu principal

Imagerie médicale

CONSULTEZ VOTRE EXAMEN D'IMAGERIE MEDICALE EN CLIQUANT SUR CETTE ICONE

Le service d’imagerie médicale et interventionnelle du CHU de Charleroi regroupe l’ensemble des techniques d’imagerie y compris la médecine nucléaire.

Les diverses techniques d’imagerie sont réalisées dans le service qui reçoit plus de 120.000 patients par an. Pionnier dans la transmission d’image dès 1998, chaque examen réalisé sur un des sites du CHU peut être analysé et visualisé sur tous les autres sites (Hôpital André Vésale, Hôpital Civil Marie Curie, Clinique Léon Neuens et Hôpital Vincent Van Gogh) et bien entendu partagé avec les divers acteurs des soins de santé via le Réseau de Santé Wallon (RSW).

Nous participons à la campagne du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement : "Les images médicales ne sont pas des photos de famille. Pas de rayons sans raisons." : www.pasderayonssansraisons.be

Divers pôles d’excellences ont été développés dans les multiples domaines de l’imagerie diagnostique qui disposent d’appareils de pointe tant en radiologie conventionnelle entièrement numérisée qu’en Imagerie par Résonance Nucléaire (IRM) et tomodensitométrie-CT scanner ainsi que deux SPECT-CT en médecine nucléaire.

La radiologie interventionnelle (les diverses interventions réalisées sous contrôle de l’imagerie (cf. rubrique spécialité)) fait partie de l’ADN du service depuis des décennies. Depuis 2015, le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) par thrombectomie est réalisé 24/24h faisant du CHU de Charleroi un stroke center de référence. Ce nouveau traitement s’ajoute aux autres traitements intracérébraux comme les embolisations des anévrismes cérébraux et des malformations vasculaires qui représentent également une activité importante de la neuroradiologie interventionnelle.

Ceci s’inscrit dans un pôle d’excellence des neurosciences avec les services de neurologie et de neurochirurgie du CHU de Charleroi.

Nous accueillons de nombreux sportifs professionnels et de haut niveau en collaboration avec le centre spécialisé de Charleroi Sport Santé (Monceau-sur-Sambre).

On réalise chez les sportifs divers examens d'IRM, CT et ultrasons. Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) sont fréquement proposées.

Chef de service
Dr MORADI Massoud
Téléphone
Prise de rendez-vous : 071/92 08 00

Quoi de neuf à l'ISPPC ?