Accéder au contenu principal

Soins intensifs

Le service des Soins Intensifs est un service d’hospitalisation à localisation définie au sein de l’institution. Ce service a pour mission la surveillance et le traitement des patients (enfants et adultes) présentant ou susceptibles de présenter des altérations réversibles d’une ou de plusieurs fonctions vitales (affections graves, surveillance postopératoire...).

Toutes les techniques modernes sont disponibles dans le service, y compris les supports ventilatoires (NO...) et hémodynamiques avancés (ECMO…).

Par une approche multidisciplinaire, ce service permet la surveillance permanente des patients et le support approprié des fonctions vitales.

Le service des Soins Intensifs du CHU de Charleroi comprend 51 lits répartis comme suit : 

- 32 lits de soins intensifs généraux répartis en 4 unités de 8 lits à l'Hôpital Civil Marie Curie

- 10 lits de l'unité coronaire à l'Hôpital Civil Marie Curie spécialisés dans la prise en charge des pathologies cardiaques et vasculaires

- 9 lits de soins intensifs généraux à l'Hôpital André Vésale

Depuis 2019, le CHU de Charleroi est reconnu comme Trauma Center Suprarégional par l'organisme allemand de certification "Trauma DGU". Cette reconnaissance consacre l'ensemble des procédures rigoureuses qui ont été mises en place pour la prise en charge rapide, efficiente et multidisciplinaire des patients polytraumatisés (accidents de la route, blessures par arme, etc.)

Le CHU de Charleroi dispose également d'une Stroke Unit, en relation directe avec le service de Neurologie, pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. 

 

 

 

Chef de service
Dr Patrick Biston

Quoi de neuf à l'ISPPC ?