Accéder au contenu principal

URGENCES

Situé au sein d'un plateau technique performant, en relation directe avec les services médico-techniques, la radiologie, le laboratoire, le bloc opératoire et les soins intensifs, le service des Urgences permet la prise en charge des patients sans effet de saturation. 

Il est organisé pour recevoir les urgences 24 heures sur 24, qu'elles soient médicales, chirurgicales, pédiatriques, gynécologiques et obstétricales de tous niveaux de gravité. 

L'Hospitalisation Provisoire (HP) accueille également des patients nécessitant des une surveillance particulière et dont les problèmes aigus (troubles du rythme, intoxication...) seront résolus en quelques heures. 

Depuis 2019, le CHU de Charleroi est reconnu comme Trauma Center Suprarégional par l'organisme allemand de certification "Trauma DGU". Cette reconnaissance consacre l'ensemble des procédures rigoureuses qui ont été mises en place pour la prise en charge rapide, efficiente et multidisciplinaire des patients polytraumatisés (accidents de la route, blessures par arme, etc.)

Le CHU de Charleroi dispose également d'une Stroke Unit, en relation directe avec le service de Neurologie, pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. 

Tant pour le Trauma Center, la Stroke Unit que pour toute une série de filières de soins, les Urgences du CHU de Charleroi disposent de protocoles précis qui sont activés avant l'arrivée du patient. 

Numéros d'appel d'urgence

112 : Général, médical et pompiers

101 : Police


 

Chef de service
Urgences médicales
Dr F. Guérisse

Urgences psychiatriques

Quoi de neuf à l'ISPPC ?