Accéder au contenu principal

Hospitalisation de jour des aînés

Brochure en PDF

Un grand nombre de mises au point peut se faire en ambulatoire, évitant une hospitalisation qui peut parfois être source de perte de repères pour le patient. La demande de bilan se fait en général via le médecin traitant (demande numérique). Le patient est admis le matin, passe les examens programmés, est évalué par l’équipe pluridisciplinaire et est reçu par le gériatre dans l’après-midi. Une première synthèse est alors réalisée et d’autres examens complémentaires sont programmés selon la nécessité. Le repas de midi est prévu pour le patient.

Lors de son évaluation, le patient est vu tour à tour par l’infirmière qui évalue la situation au domicile, reprend les informations médicales et concernant le traitement au domicile, contacte la maison de repos ou les soignants du domicile pour des informations complémentaires, puis par l’ergothérapeute qui fait une courte évaluation des capacités cognitives ainsi que de la marche et du risque de chute et de l’autonomie et indépendance fonctionnelle du patient. Le statut nutritionnel est également évalué. Une biologie complète est en général réalisée.

Parmi les problèmes pouvant être évalués en hôpital de jour, citons :

  • Troubles cognitifs/confusion/troubles de l’humeur/troubles du sommeil
  • Troubles de la marche/chutes à répétition
  • Suivi de plaies complexes
  • Perte de poids/troubles de la déglutition

L’hôpital de jour permet également de réaliser des bilans ou suivis spécialisés :

  • Bilan et suivi onco-gériatrique : dépistage des éléments de fragilité et adaptations des thérapeutiques oncologiques le cas échéant, pré-habilitation. Participation aux concertations oncologiques pluridisciplinaires. 
  • Bilan et suivi cardio-gériatrique :
    - De nombreuses avancées ont été réalisées ces dernières années en matière de cardiologie interventionnelle : plusieurs interventions peuvent maintenant être proposées aux patients âgés (TAVI, fermeture de l’auricule, Mitraclip,…). Ces derniers doivent bénéficier d’un bilan global préalable afin de mieux sélectionner les patients pouvant bénéficier de ces techniques ou d’identifier les fragilités pouvant être modifiées avant l’intervention.
    - De nombreux patients âgés sont atteints d’insuffisance cardiaque. A la suite d’une hospitalisation pour décompensation cardiaque, il a été prouvé qu’une réévaluation endéans le mois permet de diminuer le risque de réhospitalisation. Ce suivi peut être assuré conjointement par le gériatre et le cardiologue.
  • Bilan et traitement de l’ostéoporose
  • Ateliers de psycho-(ré)éducation : brochure

L'Hôpital de jour se situe au 1er étage de l'Hôpital André Vésale. 

Les actualités d’HUmani