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Infos pratiques et horaires des visites

HORAIRES DES VISITES

  Hôpital André Vésale: 2 personnes / patient maximum

  • En chambre particulière : de 10h00 à 19h30 (un de vos proches peut être autorisé à rester auprès de vous en permanence (sauf avis médical contraire).
  • En chambre commune : de 14h00 à 19h30.
  • Soins intensifs : de 07h15 à 07h45 - de 14h00 à 15h30 - de 18h00 à 19h00. Trois personnes non interchangeables sont autorisées par patient. Une personne non interchangeable peut être autorisée à rester auprès du patient de 14h00 à 19h00. 

  Hôpital Civil Marie Curie: 2 personnes / patient maximum

  • En chambre particulière : de 10h00 à 19h30 (un de vos proches peut être autorisé à rester auprès de vous en permanence sauf avis médical contraire).
  • En chambre commune : de 14h00 à 19h30.
  • Soins intensifs : de 07h15 à 07h45 - de 14h00 à 15h30 - de 18h00 à 19h00. Trois personnes non interchangeables sont autorisées par patient. Une personne non interchangeable peut être autorisée à rester auprès du patient de 14h00 à 19h00. 
  • Néonatologie : Pour les parents, à toutes heures et de préférence au moment des soins.
    Pour la famille, de 17h30 à 18h00, maximum deux visiteurs et accompagnés d'un parent. Les visites peuvent être annulées en fonction des impératifs du service.

  Hôpital Vincent Van Gogh : 2 personnes / patient maximum

  • Pavillons : tous les jours de 18h00 à 19h00 + les mercredis, samedis, dimanches et jour fériés de 13h30 à 15h00.
  • Service d’urgence psychiatrique (SICUP) : tous les jours de 14h00 à 15h00 et de 17h30 à 19h00.
  • Psycho-gériatrie (A2 et A3) : tous les jours de 14h00 à 16h00 et de 18h30 à 19h45.

  Hôpital Léonard De Vinci : 2 personnes / patient maximum

  • En chambre particulière : de 10h00 à 19h30 
  • En chambre commune : de 15h30 à 19h30.

Ces règles ne sont pas d'application pour les patients en isolement Covid -> pas de visite sauf exception. 

Les plages horaires réservées aux visites varient selon le type de chambre choisi.

Renseignez-vous auprès du personnel de l'unité de soins ou consultez les heures de visite par site hospitalier ci-dessous.

Le port du masque n'est plus obligatoire pour circuler au sein de l'hôpital en tant que soignant, patient ou en tant que visiteur, mais reste recommandé.
Vous pouvez continuer à le porter si vous le souhaitez.
Si vous êtes visiteur d'un patient hospitalisé, renseignez-vous à l'accueil du service concerné pour connaître les éventuelles mesures particulières appliquées.

Pensez aux patients les plus fragiles ! 

Test PCR : RDV obligatoire

Accès

  Hôpital André Vésale/Léonard de Vinci 

  Hôpital Civil Marie Curie

  Hôpital Vincent Van Gogh

 

Vous pouvez télécharger la brochure « Droits du patient » éditée par le SPF Santé publique via ce lien ou en cliquant sur la vignette ci-dessous :

En vertu de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, HUmani dispose de sa propre fonction de médiation.  Le médiateur est l'intermédiaire entre le plaignant et l'institution dispensatrice de soins, en cas de mécontentement, voire de litige, lorsqu'une solution n'a pu être envisagée par la voie habituelle. 

Les rôles du service de médiation sont d’examiner objectivement et en toute indépendance les plaintes des patients, d’enquêter auprès des personnes concernées et de favoriser et promouvoir la communication entre les patients et les prestataires de soins dans une logique de conciliation. Ce service n’est en aucun cas un organe décisionnaire.

Le médiateur a pour missions :

  • d'informer le patient de ses droits,
  • d'enregistrer et d'examiner les plaintes relatives aux actes ou au fonctionnement de l'institution ou au personnel travaillant dans l'institution,
  • d'apaiser le conflit et de résoudre les différends par la négociation, l’échange et la communication,
  • d'apporter sa médiation en cas de plainte.

Si aucune solution amiable n'est trouvée, le médiateur informe le plaignant des autres possibilités dont il dispose pour traiter sa demande.

Le médiateur est compétent tant pour les plaintes concernant le secteur hospitalier que pour les plaintes relatives au secteur non hospitalier de l'Intercommunale.  Les plaintes pourront concerner les unités d'hospitalisation ainsi que les services médico-techniques, administratifs ou logistiques.

Qui pourra s'adresser au médiateur ?

Tout utilisateur des services de l'Intercommunale ou qui l'a été, toute famille, tout visiteur.

Comment peut-on introduire une plainte ?

Les plaintes peuvent être formulées par écrit en mentionnant vos nom, prénom, adresse et un numéro d'appel éventuel ou oralement.

Le service de médiation mis à votre disposition est gratuit.

Le médiateur étant lié par le respect du secret professionnel, il ne peut communiquer à des tiers les informations que lui confie le patient et les informations dont il prend connaissance dans l'exercice de sa mission.

La brochure « Droits du patient » éditée par le SPF Santé publique se trouve dans différents services de l’institution et est également disponible sur le site internet www.patientrights.be.

A qui vous adresser ?

Madame Isabelle SNIAGER, Médiateur Coordonnateur
Tél. : 071/92.03.24
Fax : 071/92.03.25
Secrétariat : 071/92.00.34 ou 071/92.03.25
E-mail : mediation@humani.be

 

  Polyclinique du Mambourg
Boulevard Zoé Drion, 1
6000 Charleroi
Tous les jours sur rendez-vous

  Hôpital André Vésale
Rue de Gozée, 706
6110 Montigny-le-Tilleul
Tous les jours sur rendez-vous

  Hôpital Civil Marie Curie
Chaussée de Bruxelles, 140
6042 Lodelinsart
Tous les jours sur rendez-vous

Si votre insatisfaction persiste, il vous est loisible de vous adresser au médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En collaboration avec les autres professionnels de l’hôpital et avec les services extérieurs, le service social peut vous aider à résoudre différents problèmes liés à votre hospitalisation.

Il veillera à vous conseiller et vous soutenir en :

  • vous informant sur les plans administratif, juridique, financier…
  • vous assistant pour la sortie d’hôpital (aide à domicile, convalescence, revalidation, placement, logement, réinsertion sociale…).

  Hôpital André Vésale 
Rez-de-chaussée, niveau 1
Jours ouvrables de 8h à 16h
Tél. 071/92.05.70

  Hôpital Civil Marie Curie
Rez-de-chaussée, à côté des ascenseurs consultations
Jours ouvrables de 8h à 16h
Tél. 071/92.05.50

  Hôpital Vincent Van Gogh
Pavillon administratif
Jours ouvrables de 8h à 16h
Tél. 071/92.05.73

  Hôpital Léonard de Vinci
Unité 16
Jours ouvrables de 8h à 16h
Tél. 071/92.05.70

  Polyclinique du Mambourg 
Jours ouvrables de 8h à 16h
Tél. 071/92.05.67

Si vous éprouvez des difficultés de compréhension de la langue française, un service de médiation interculturelle, situé au niveau du service social hospitalier du CHU Charleroi-Chimay, pourra vous venir en aide.

Nos interventions s’effectuent en face to face, par vidéoconférence et par téléphone. Ce service est intégralement gratuit.

Nous assurons des permanences par vidéoconférence tous les matins du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h sur rendez-vous.

Nous répondons également à l’urgence, dans le mesure du possible, en fonction des agendas et disponibilités des interprètes.

Nous intervenons et, si nécessaire, faisons appel à des médiateurs externes via le système de vidéo-conférence dans les langues suivantes :

  • Albanais 
  • Anglais
  • Arabe classique et dialectal 
  • Arabe maghrébin (Marocain, Algérien, Tunisien) 
  • Arabe du Moyen Orient (Arabie Saoudite, Irakien, Jordanien)
  • Arabe du Proche Orient (Libanais, Syrien, Palestinien)
  • Berbère
  • Bosniaque
  • Bulgare
  • Croate
  • Dari/farsi
  • Espagnol
  • Géorgien
  • Italien
  • Kurde
  • Langue des signes
  • Macédonien
  • Néerlandais
  • Polonais
  • Portugais
  • Roumain
  • Russe
  • Rwandais
  • Serbe
  • Syrien
  • Turc

Une médiatrice en langue des signes est aussi disponible dans le service. Celle-ci peut intervenir, d’une part, en français afin d’expliquer aux professionnels le problème du patient et d’autre part, afin de signer dans le langage des personnes sourdes ou malentendantes.

 

COMMENT NOUS CONTACTER ?

Tous les jours ouvrables de 8h à 16h :

Par téléphone : 071/92.03.48 ou 071/92.05.67

Par mail : mediation.interculturelle@humani.be

  Hôpital Civil Marie Curie
  Hôpital A. Vésale
  Hôpital Léonard de Vinci
  Hôpital V. Van Gogh
  Polycliniques du CHU Charleroi-Chimay

Vous avez la possibilité de recevoir, durant votre hospitalisation, la visite d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïc. Vous pourrez demander sa visite à l’aide du formulaire qui vous sera remis lors de votre admission.

Un espace de recueillement pluraliste est également à votre disposition.

Vous pouvez obtenir des informations auprès du service accueil ou auprès de l'infirmière.

Le don d'organes

Le don d’organes, partie intégrante de la médecine intensive.

Depuis 20 ans, l’équipe pluridisciplinaire du service des soins intensifs a développé une réflexion sur la prise en charge des patients « décédés » dans l’optique d’un don d’organes.

Dés 1993, l’importance de détecter les potentiels donneurs est apparue comme une évidence au sein de l’équipe. Les « donneurs » potentiels sont des patients qui décèdent aux soins intensifs. Il est donc de notre devoir de les prendre en charge au même titre que tout autre patient.

En effet, la survie de nombreux patients est conditionnée à une transplantation d’organes.

Le service de soins intensifs est l’un des acteurs principaux du processus qui mène à la transplantation. Il est à la source du don. Il y a une obligation légale mais aussi morale à mettre tout en œuvre afin que la volonté d’un défunt, de donner ses organes pour d’autres, puisse être réalisée dans les meilleures conditions.

Pionnier en la matière, dés 1994, CHU Charleroi-Chimay, en collaboration étroite avec l’Hôpital Erasme et plus particulièrement l’équipe de coordination de transplantation, a créé et mis en fonction la première équipe de coordination de dons assurant des gardes 24h/24.

Celle-ci est composée de médecins intensivistes et d’infirmiers spécialisés en soins intensifs spécialement formés au don d’organes et à ses multiples aspects tels que la prise en charge de la famille, la qualité des organes offerts à la transplantation, la législation en la matière ...

Cette équipe fonctionne depuis 20 ans et a permis de développer une expertise dans le domaine du don d’organes.

Depuis 2010, l’Europe, au travers d'une directive, demande aux états membres de créer des équipes de coordinations de dons dans tous les hôpitaux où les « donneurs » peuvent  être détectés afin d’augmenter la possibilité de dons.

Contact : de préférence par mail : anne.joosten@humani.be 
( 071/92.33.95)

 

Le legs de corps à la science

Vous souhaitez donner votre corps à la science.

Vous pouvez contacter toutes les universités afin de recevoir leurs dossiers et choisir celle qui vous convient.

COORDONNEES UNIVERSITES / LEGS DE CORPS A LA SCIENCE

  • Université catholique Louvain Saint-Luc UCL Bruxelles = 02/764.52.40
  • Université libre de Bruxelles ULB = 02/555.63.66 ou 02/555.63.66
  • Université de Liège ULG = 04/366.51.52 ou 04/366.51.53
  • Université de Mons = 065/37.37.49 ou 065/37.35.01
  • Université de Namur = 081/72.43.02

- Téléphoner pour avoir les renseignements
- L’université envoie un dossier à compléter
- Lorsque le dossier est complet, le renvoyer absolument
- Prévenir un proche avec les coordonnées téléphoniques de l’université
- Passer à la commune signaler votre démarche et l’université choisie

Pour toute demande d'archives médicales : 

  Espace Santé : 071/ 92 05 27
  Hôpital Vincent Van Gogh : 071/ 92 57 56
  Hôpital Civil Marie Curie : 071/ 92 20 70
  Hôpital André Vésale : 071/ 92 05 03

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