Accéder au contenu principal

L’ISPPC reprend la gestion du home Saint-Joseph de Beaumont

En perspective : la construction d’une nouvelle structure de 120 lits

L’Assemblée générale de l’ISPPC de ce mois de juin officialisera l’introduction d’une douzième commune associée, ainsi que son CPAS. Engagée dans le processus de construction du bassin de vie « Charleroi Métropole » et décidée à fédérer les forces vives de la région, la Ville de Beaumont a en effet souhaité rejoindre notre Intercommunale.  

Ce rapprochement s’est négocié autour de la problématique du home Saint-Joseph, géré par le CPAS beaumontois. Structurellement déficitaire par sa petite taille (33 places), celui-ci ne correspondait plus aux standards actuels de l'accueil du 3e et 4e âge. « Or, nous souhaitons garantir une possibilité de résidence qualitative pour nos aînés beaumontois et ceux de la région, explique Bruno Lambert, le bourgmestre de Beaumont. D'où l'intérêt de construire une nouvelle structure d'hébergement, sur un terrain proche du centre-ville et inscrite dans le plan de cohésion sociale. Avec l'ISPPC, nous trouvons un partenaire public aux reins solides et déjà reconnu pour la gestion de ses trois maisons de repos et de soins (Pierre Paulus, Heureux Séjour et Quiétude). Loin de la course à une rentabilité effrénée, nous misons sur une offre de résidence à coût abordable et de haute qualité qui permettra aux familles de rester dans leur bassin de vie ».

Le CPAS de Beaumont ayant obtenu des lits supplémentaires du Gouvernement wallon, la future maison de repos et de soins aura une capacité avoisinant les 120 places. Elle sera idéalement située en bordure du Ravel, sur le terrain communal du Vieux Chemin de Charleroi, dont environ un hectare sera cédé à l'ISPPC qui le valorisera par la construction. « Le personnel sera consulté pour co-construire ce bâtiment et le projet de vie qui y prendra place, souligne Frédéric Huel, Directeur des Maisons de Repos de l’ISPPC. L’objectif est de conserver cet aspect familial, cette ambiance « cocon » qui règne au home Saint-Joseph ».

En attendant l'inauguration de cette nouvelle structure, la Ville de Beaumont a confié un mandat de gestion du home Saint-Joseph à l'Intercommunale dont la Direction veut « évidemment conserver l'ensemble des résidents ainsi que les 27 membres du personnel en place. La résidence bénéficiera en outre du soutien logistique et technique de l'ISPPC. Le CHU de Charleroi faisant partie de l'Intercommunale, la résidence beaumontoise pourra également compter sur des services de santé de qualité et de proximité : l'Hôpital André Vésale, qui dispose d'un pôle des Aînés et de services spécialisés dans les maladies chroniques, se trouve à 20 km. Le Centre de Santé des Fagnes, partenaire de l'ISPPC dans le réseau HUmani, se situe quant à lui à 24 km ».

L’ISPPC se réjouit de cette nouvelle et attend avec impatience l’accord de principe de financement de la part de la Région wallonne.

 

 

Les actualités d’HUmani