Accéder au contenu principal

Nos astuces pour mieux gérer la douleur

S'adapter à vos douleurs passe par l'acceptation de celles-ci mais accepter vos douleurs ne signifie pas capituler. Il faut reconnaître qu'elles sont bien présentes et les prendre en charge. 

Cette acceptation peut être assimilée à l'ouverture d'une porte vous permettant d'entrer dans une pièce où vous attendent de nombreuses possibilités d'agir. Celles-ci sont détaillées dans les astuces suivantes. 

Prenez l'initiative et demandez aux spécialistes (médecin, kiné, infirmière, psychologue, etc.), aux amis, aux membres de votre famille de travailler avec vous, en équipe, sur la prise en charge de vos douleurs. Cela peut se traduire par le fait que votre kinésithérapeute vous montre davantage d'exercices que vous pourrez pratiquer vous-même, ou que les membres de votre famille et vos amis vous déchargent de certaines tâches domestiques. 

Vous avez tendance soit à faire trop de choses à la fois, soit à vous replier sur vous-même. Vous devez apprendre à répartir votre travail et aussi vos activités quotidiennes. Trouver le bon rythme signifie aussi se ménager une pause avant d'en avoir besoin ! 

Fixer des priorités et planifier vos journées : commencez par établir une liste contenant toutes les activités que vous aimeriez faire. Réfléchissez ensuite aux tâches les plus importantes et à la manière des les répartir dans votre agenda. 

Exemple : 

  • Tâches : faire les courses, faire le ménage, faire du sport
  • Priorités : 1) courses    2) sport      3) ménage
  • Plan : 

          Lundi matin : faire les courses (uniquement pour les deux  prochains jours 

          Lundi après-midi : natation 

          Mardi matin : faire le ménage dans la chambre puis des exercices d'étirement pour le dos

          Mardi après-midi : aller prendre un café avec un(e) ami(e), établir  un nouveau plan d'activités

Identifiez vos objectifs et la manière dont vous allez les atteindre. Afin d'éviter les déceptions, choisissez des souhaits réalistes tels que faire la cuisine pour des amis, aller vous promener, pratiquer une activité... 

Par la suite, établissez un plan d'actions qui permettra d'atteindre les objectifs fixés. Celui-ci doit être simple et peut être divisé en heures, en jours ou en semaines. 

Vous ne savez pas avec certitude si votre plan est réaliste et sensé : parlez-en à votre médecin, votre psychothérapeute, votre kiné ou un proche. 

Il faut parfois quelques semaines ou mois avant que vous ne perceviez une évolution, par exemple un meilleur moral ou une meilleure forme physique. 

Avec cette amélioration de votre bien-être, vous aurez peut-être envie de reprendre des activités que ne pouviez plus faire auparavant. Résistez à la tentation de vouloir trop en faire d'un seul coup, car cela augmente le risque de rechute. 

Apprenez les techniques de relaxation (ex : mindfulness/pleine conscience). 

Les techniques de relaxation sont très importantes, d'une part pour relâcher les muscles tendus et d'autre part, pour laisser vagabonder son esprit. 

La détente, c'est peut-être lire, écouter de la musique, faire du jardinage, rencontrer des amis, aller au cinéma ou au restaurant, faire des exercices de respiration, méditer, danser ou se promener. 

 

Bon nombre de personnes souffrant de douleurs hésitent à pratiquer des activités sportives, par crainte de les renforcer. Les étirements réguliers et les mouvements peuvent au contraire les soulager. Le sport tonifie en effet les muscles et favorise le bien-être physique et mental. 

Pensez toujours à commencer lentement et à augmenter prudemment la cadence. Discutez avec votre kinésithérapeute (ou votre coach) des exercices individuels. 

Tenez un journal et notez votre évolution. Consigner vos activités vous permettra de contrôler plus facilement l'étendue des progrès accomplis. Indiquer également les choses qui n'ont pas fonctionné peut également être important pour vous. Souvent, on apprend plus de ses échecs que de ses réussites. 

Essayez d'écrire chaque jour dans votre journal. Vous pourrez ainsi documenter la façon dont vous maîtrisez graduellement vos douleurs. Demandez de temps en temps l'appréciation de votre entourage sur votre évolution. Cela aura un impact très positif sur vous. 

Le travail d'équipe est indispensable. Vous le savez parfaitement : vivre avec des douleurs n'est pas facile. Il est irréaliste d'attendre de votre médecin qu'il puisse résoudre seul le problème. Vous jouez donc le premier rôle dans ce processus. 

Vous devriez discuter de vos plans pour vos activités quotidiennes, de la réalisation de vos objectifs et/ou de la manière de procéder en cas de rechute avec le personnel soignant et/ou votre entourage. 

Utilisez constamment les astuces 1 à 11 dans votre quotidien ! Oui, vraiment tous les jours ! 

  • acceptation de la douleur
  • initiative personnelle
  • fixer des priorités
  • procéder étape par étape
  • objectifs et plan d'action 
  • patience
  • techniques de relaxation 
  • exercices
  • journal 
  • ...et la régularité ! 

Les actualités d’HUmani