Accéder au contenu principal

L'équipe

Espace Socrate

Le service Espace Socrate propose un accompagnement individuel pour les personnes présentant une problématique de santé mentale souhaitant se réinsérer dans le monde du travail. Des accompagnements leur sont proposés pour les soutenir à choisir, obtenir et garder des opportunités professionnelles.
L'accompagnement que nous proposons est la méthode IPS (Individual Placement and Support). Il s'agit d'un modèle clinique d'intégration au travail conduit par 8 principes :

  • Poursuivre l'objectif de l'emploi compétitif
  • Baser l'admissibilité au programme sur le choix de la personne
  • Intégrer les services de réhabilitation (spécialisés dans le modèle IPS) et de santé mentale
  • Baser les services prodigués sur les préférences et les choix de la personne plutôt que sur le jugement du conseiller.
  • Assurer une recherche d'emploi rapide
  • Mettre en place un soutien à durée indéterminée et individualisé
  • Prévoir un conseil personnalisé sur les prestations sociales
  • Systématiser le développement de l'emploi.

Afin de rester fidèle au modèle IPS, la majorité du temps de travail des conseillers en emploi s'exécute à l'extérieur des bureaux situés à la polyclinique de Marchienne-au-Pont.
Les conseillers vont prospecter en entreprises à la recherche d'employeurs sensibilisés à la santé mentale. Ils collaborent également avec ceux-ci lors de la mise en emploi ou de stage et ce, en concertation avec leurs candidats et leurs référents clinique. Les conseillers accompagnent également leur public lors par exemple d'éventuels entretiens ou convocations avec les institutions sociales dont ils dépendent socialement et/ou financièrement.
L'équipe Socrate accompagne des personnes issues de tout statut social ayant le souhait de se réinsérer professionnellement et étant suivies par un professionnel de la santé mentale. Le territoire d'action de ces jobcoachs se situe à Charleroi et périphérie.

Depuis 2018, l'équipe Socrate s'est agrandie pour prendre part au projet pilote IPS, mené dans toute la Belgique par l'INAMI et l'ULB en partenariat avec le Forem, Actiris et le VDAB. Les jobcoachs, liés à ce projet, accompagnent des personnes en incapacité de travailler dans tout le Hainaut et le Brabant Wallon en partenariat avec les mutualités. Les jobcoachs issus de ces deux initiatives coexistent et collaborent afin de mettre à profit leur expertise de terrain.
Si une personne rencontre des problématiques de santé mentale et souhaite bénéficier d'un accompagnement afin de retourner au travail, il peut téléphoner au 07920798 et l'une des deux voies d'entrée lui sera conseillée lors d'un 1er rendez-vous. 

 

Quoi de neuf à l'ISPPC ?