Accéder au contenu principal

Hôpital Léonard de Vinci

L’Hôpital Léonard de Vinci situé à Montigny-le-Tilleul est un hôpital de réadaptation d’une capacité de 173 lits s’articulant sur trois pôles d’activité : la réadaptation neurologique, la réadaptation locomotrice et la réadaptation cardio-pulmonaire. Sa conception architecturale est tout à fait originale puisqu’elle se déploie autour de patios et de jardins. 

Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle Léonard de Vinci se veut polyvalent et offre une approche multidisciplinaire aux patients qui s'articule autour de : 

⯈ la neurologie 

⯈ l'orthopédie

⯈ la réadaptation fonctionnelle et physiothérapie

⯈ la kinésithérapie

⯈ l'ergothérapie

 ⯈ la logopédie

⯈ la psychologie et la neuropsychologie

Comme tous les hôpitaux du CHU de Charleroi, le Centre de Réadaptation Fonctionnelle est accrédité par la Haute Autorité de Santé française, avec la mention B. Il abrite également le service des Soins palliatifs.

Adresse

Rue de Gozée 706
6110 Montigny-le-Tilleul

Les prises en charge spécifiques

La spasticité est un symptôme neurologique correspondant à une contraction exagérée d’un muscle lors de son étirement pouvant aller jusqu’au blocage du mouvement ou à des spasmes en flexion ou en extension. Elle survient notamment après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou toute lésion du système nerveux central. On l’observe également chez les patients atteints de sclérose en plaques.

Le Centre de Revalidation Fonctionnelle Léonard de Vinci offre une prise en charge globale de la spasticité, après débat multidisciplinaire (neurologue, neurochirurgien, clinique de la douleur, etc.) :

  • Pour un problème de spasticité focale, via une injection de toxine botulique qui permet le relâchement du muscle. Ce traitement est remboursé entièrement pour les AVC si la spasticité est présente après 3 mois et si le traitement débute endéans un an après l'accident vasculaire cérébral. 
  • Pour un problème de spasticité diffuse, via la pose d’une pompe à baclofène par les neurochirurgiens du CHU de Charleroi. Ce dispositif permanent est posé sous la peau de l’abdomen lors d’une intervention chirurgicale. Il permet d’injecter en continu le baclofène (antispastique) directement dans le liquide céphalo-rachidien qui entoure la moelle épinière.

Le remplissage de la pompe à baclofène s’effectue au Centre de Revalidation Fonctionnelle Léonard de Vinci lors d’un simple rendez-vous.

L’Ecole du Dos est une prise en charge pluridisciplinaire des lombalgies chroniques (douleurs depuis plus de 6 mois) par une équipe de médecins neurorevalidateurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychologues.

Cette prise en charge est valable une fois par vie et se compose de 36 séances de 2 heures. Celles-ci se partagent en :

  • Un programme individuel, spécifique au patient
  • Des exercices de groupe
  • Un cours sur l’anatomie et la connaissance de la pathologie
  • Le renforcement musculaire spécifique via l’isocinétisme et le Tergumed® qui permettent d’évaluer la progression sur base de relevés informatiques

Les séances de l’Ecole du Dos se donnent principalement à Charleroi Sport Santé, mais également au Centre de Revalidation Fonctionnelle Léonard de Vinci et à l’Espace Santé.

Les patients ayant subi une amputation et désirant bénéficier d’une prothèse mécanique  sont suivis par l’équipe de revalidation fonctionnelle (ergothérapeutes et kinésithérapeutes) qui :

  • Effectue un bilan
  • Réalise les mesures
  • Propose un type de prothèse en fonction des capacités musculaires et cognitives du patient, ainsi que de l’adaptabilité au moignon.

En Belgique, depuis février 2021, il est possible d’obtenir un remboursement par l’INAMI pour un MCK (Microprocessor Controllet prosthetic Knee), à savoir une prothèse mécatronique du genou. Dotée de capteurs qui détectent, comprennent et convertissent le mouvement de l’utilisateur, celle-ci permet une marche plus fluide, de monter et descendre des escaliers de manière alternée, de mieux appréhender les dénivelés. Elle est en outre paramétrable via une application mobile.

Le Centre de Revalidation Fonctionnelle Léonard de Vinci accompagne le patient dans ses démarches de remboursement de prothèse mécatronique, dans la maîtrise de son utilisation et réalise la batterie de tests nécessaire à l’obtention de ce remboursement.

Le Centre de Revalidation Fonctionnelle Léonard de Vinci est également spécialisé dans la prise en charge des patients nécessitant le placement d’une orthèse que ce soit pour :

  • Une tendinite
  • Des douleurs diverses
  • Un traitement post-fracture
  • Des troubles neurologiques périphériques

Les attelles individuelles sont thermoformées et directement moulées au corps du patient pour plus de confort et de mobilité.

L’équipe d’ergothérapie prend en charge chaque patient individuellement et l’aide à retrouver sa mobilité.

Quoi de neuf à l'ISPPC ?