Accéder au contenu principal

Fusion des outils Microsoft vers @humani.be - Foire aux questions

Dans le courant du mois d'octobre, les environnements Microsoft de nos 2 institutions csf.be et chu-charleroi.be fusionneront, au même titre que les intercommunales, vers un environnement HUmani.be.

1) L’environnement Microsoft, c’est quoi et quels sont les impacts ?

L’environnement Microsoft comprend :

  • Votre messagerie Outlook qui passera d’une adresse de messagerie p.nom@csf.be ou prenom.nom@chu-charleroi.be à une nouvelle adresse de messagerie prenom.nom@humani.be
  • Vos applications Word, Excel, Powerpoint, Outlook dont le paramétrage personnel (thème, signature, affichage…) sera réinitialisé
  • Les espaces de stockage de vos documents de travail (Sharepoint, OneDrive) qui passeront d’un espace CSF ou ISPPC à un espace HUmani 

  • Pour les membres du CSF uniquement : votre application d’identification « Microsoft Authenticator », utilisée pour vous connecter à votre boite mail et à vos documents à distance, qui sera transférée vers un nouveau compte @humani.be 

  • Pour les membres de l'ISPPC uniquement : votre application Pulse, utilisée pour vous connecter à distance, sera remplacée par l’application « Microsoft Authenticator », avec un compte @humani.be

 

2) Me connecter

 

  • Est-ce que le login et mot de passe Windows de mon ordinateur va changer ?

Non. Les logins et mots de passe actuels restent valables. Les règles de sécurité ont cependant été uniformisées concernant les mots de passe. Ils seront maintenant à changer tous les 6 mois et devront comprendre au minimum 10 caractères, dont des chiffres, caractères spéciaux et/ou majuscules.

  • Est-ce que les login et mots de passe utilisés dans des applications externes/web avec mon adresse @csf.be ou @chu-charleroi.be changent

Non. Les login et mots de passe avec lesquels vous vous connectez sur des sites externes (assurances, médecine du travail, helpdesk fournisseur, sites de commandes …) ne seront pas modifiés. Soit vous gardez vos anciens login, soit vous contactez votre fournisseur pour récréer un accès avec votre nouvelle adresse mail @humani.be.

  • Aurais-je toujours accès aux applications Word, Excel, Powerpoint… ?

Oui.

Pour les personnes disposant des versions « PC », il faudra s’identifier une 1ère fois sous prenom.nom@humani.be afin de confirmer votre nouvelle identité.

 

  • Est-ce que les login et mots de passe utilisés dans les autres applications comme WISH, XCare, SIM, InfoHos, GCLWIN, … changent ?

Non. Les login et mots de passe des applications « non microsoft » restent valables pour toutes les autres applications.

 

  • Quels moyens dois-je utiliser pour me connecter à distance à partir de ce xx octobre 2023 ?

Pour vous connecter à votre nouvel environnement HUmani, vous devrez utiliser la clé proposée dans le compte prenom.nom@humani.be de l’application Microsoft Authenticator.

 

3) Messagerie

  • Que va-t-il se passer avec les messages électroniques reçus/triés/envoyés/supprimés de mon ancienne boite de messagerie @csf.be ou @chu-charleroi.be ?

Tous les messages électroniques contenus dans votre ancienne boite de messagerie seront transférés vers votre nouvelle boîte de messagerie HUmani.

 

  • Que va-t-il se passer avec les contacts enregistrés de mon ancienne boite de messagerie @csf.be ou @chu-charleroi.be ?

Tous les contacts contenus dans votre ancienne boite de messagerie seront transférés vers votre nouvelle boîte de messagerie HUmani.

 

  • J’ai une adresse de messagerie @csf.be et une adresse de messagerie @chucharleroi.be, quels sont les messages électroniques qui vont être récupérés dans ma nouvelle boite de messagerie @humani.be ?

Ce sont les messages électroniques de votre boite mail de votre lieu de travail principal qui seront récupérés. Merci de contacter le support informatique s'il devait en être autrement.

 

  • Où vont arriver les messages électroniques qui seront envoyés à mon ancienne adresse ?

Tous les messages électroniques envoyés à votre ancienne adresse seront redirigés automatiquement vers votre nouvelle adresse prenom.nom@humani.be. Aucune action n’est requise de votre coté.

 

  • Dois-je alerter tous mes contacts ?

Il n’est pas inutile d’alerter vos contacts. Pour le faire simplement, ajoutez une ligne dans votre signature de mail, signalant que votre adresse mail a changé. Le changement se fera ainsi en douceur, pour tout le monde.

 

  • (Uniquement pour le personnel CSF) Les règles automatiques que j’ai configurées dans ma messagerie Outlook seront-elles conservées ?

Non. Ces règles devront être regénérés par vos soins. Une procédure vous sera envoyée à ce propos une semaine avant la transition.

 

  •  La signature Outlook automatiquement ajoutée lors de la rédaction d’un nouveau mail ou lors d’une réponse sera-t-elle conservée ?

Non. Elle fait partie des paramètres personnels. Il faudra la recréer (v. procédure Créer une signature personnalisée pour vos messages électroniques.pdf) et en profiter pour y insérer le logo HUmani à la place du logo CSF.

 

4) Documents

  • Est-ce que je retrouverai mes documents à la même place sur le nouveau Sharepoint HUmani ?

La structure va être légèrement modifiée afin que les 2 institutions s’intègrent. Une communication sera effectuée séparément à ce propos la semaine avant la transition.

 

  • Mes documents de travail seront-ils encore accessibles ?

Oui. Tous les documents actuellement stockés sur vos share, onedrive, … seront transférés et accessibles sous votre nouvelle identité @humani.be

 

  • (Uniquement pour le CSF) Mes favoris Chrome et raccourcis bureau vers des documents seront-ils toujours fonctionnels ?

Non. L’adresse « internet » changeant, les favoris devront être regénérés par vos soins. Une procédure vous sera envoyée à ce propos une semaine avant la transition.

 

  • (Uniquement pour le CSF) Les liens que j’ai reçus de collègues vers des documents de travail seront-ils conservés ?

Non. Tous les liens envoyés vont être modifiés. Il faudra donc que votre collègue repartage les liens pertinents.

 

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à votre support informatique.

Cette FAQ sera tenue à jour avec les questions les plus pertinentes.

 

Les actualités d’HUmani