Accéder au contenu principal

Notre équipe médicale et paramédicale assure une garde de radiologie interventionnelle 24h/24 et 7j/7 depuis de nombreuses années, permettant la prise en charge de nombreuses pathologies aigues.

Le CHU de Charleroi est un « stroke center » de référence dans la région puisqu’il est l’un des seuls centres en Wallonie disposant d’une équipe pluridisciplinaire et d’un plateau technique moderne capable de proposer tous les traitements actuellement disponibles dans la prise en charge de l’AVC. De nombreux patients nous sont référés d’autres hôpitaux pour pratiquer en urgence une thrombectomie mécanique (extraction d’un caillot sanguin obstruant la circulation vasculaire intracrânienne grâce à un cathéter) ou une embolisation (occlusion) d’un anévrisme responsable d’une hémorragie cérébrale. Ces traitements révolutionnaires dans la prise en charge de l’AVC sont réalisés dans notre salle de radiologie interventionnelle depuis de nombreuses années.

En savoir plus sur la prise en charge de l’AVC au CHU de Charleroi (VIDEO)

 

Le CHU de Charleroi est également un « trauma center » de référence. Notre service de radiologie interventionnelle joue un rôle prépondérant dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients polytraumatisés puisque nous pratiquons des embolisations en urgence afin de traiter des hémorragies internes post traumatiques menaçant le pronostic vital du patient (exemple : boucher une artère ou une veine d’un organe interne qui saigne).

En savoir plus sur la prise en charge du patient polytraumatisé au CHU de Charleroi

 

NOS TRAITEMENTS :

  • Traitement d’un accident vasculaire cérébral ischémique par thrombectomie mécanique
  • Traitement d’une rupture d’anévrisme cérébral rompu par embolisation
  • Traitement d’une hémorragie par embolisation (hémorragie du post-partum – hémorragie digestive ou bronchique – épistaxis – hémorragie après un traumatisme…)

 

 

 

Quoi de neuf à l'ISPPC ?